L’analyse des systèmes de mesure (MSA) est une évaluation de la variation apportée par le système de mesure. Lors de la mise en œuvre d’une méthode statistique qui repose sur des données, il est important de s’assurer que les systèmes qui collectent ces données sont à la fois exacts et précis. Un ensemble de procédures, souvent appelées « études de l’instrumentation », sont largement utilisées pour évaluer la qualité des systèmes de mesure.
Analyse de systèmes de mesure
Etude R&R pour des variables
Pour les systèmes de mesure qui génèrent des mesures quantitatives telles que le poids, la concentration ou la force, il est important de déterminer l’ampleur de toute erreur dans les mesures résultantes. Si l’erreur est importante, il peut être impossible de déterminer si un échantillon individuel est conforme ou non aux spécifications. De plus, les expériences conçues reposent sur la capacité à séparer les effets réels du bruit de fond et pourraient être invalidées par un système de mesure inadéquat. Lors de la quantification de l’erreur de mesure, il est courant de séparer l’erreur en répétabilité (erreur due à l’instrument ou à la procédure de mesure) et reproductibilité (erreur due à l’évaluateur). Statgraphics Centurion met en œuvre les procédures proposées par l’AIAG (Automotive Industry Action Group) dont la méthode moyenne et étendue, la méthode ANOVA (avec et sans interactions), la méthode étendue et la méthode GLM.
Linéarité et justesse des mesures
Alors que les études de répétabilité et de reproductibilité se concentrent sur la variabilité ou la précision d’un système de mesure, les études de linéarité et de justesse quantifient le biais. Dans ces études, plusieurs mesures sont effectuées sur des échantillons de référence à utiliser avec le logiciel d’analyse de systèmes de mesure. Ensuite, une équation est construite pour le biais des mesures.
Etude R&R pour des attributs
Lorsque les résultats d’un système de mesure sont BON ou MAUVAIS plutôt qu’une valeur quantitative, des procédures spéciales sont nécessaires pour l’analyse des systèmes de mesure. Le logiciel d’analyse de systèmes Statgraphics Centurion fournit trois procédures définies par l’AIAG pour traiter de tels systèmes : la méthode d’analyse du risque, la méthode de la théorie du signal et la méthode analytique. Dans la méthode d’analyse du risque, plusieurs évaluateurs mesurent des échantillons aux caractéristiques connues. Les statistiques sont calculées en fonction de la fréquence à laquelle les évaluateurs caractérisent correctement chaque échantillon et de la fréquence à laquelle ils sont d’accord avec eux-mêmes et entre eux.
Etude R&R – Méthode GLM
La méthode GLM estime la répétabilité et la reproductibilité d’un système de mesure sur la base d’une étude dans laquelle m évaluateurs mesurent n éléments r fois. Il estime également des quantités importantes telles que la variation totale, le rapport précision/tolérance, l’écart type de l’erreur de mesure et le pourcentage de contribution à l’étude provenant de divers composants d’erreur. En plus de la variation introduite par les évaluateurs et les pièces, des facteurs supplémentaires peuvent également être inclus. Les facteurs supplémentaires peuvent être traités comme ayant des effets fixes ou aléatoires. Contrairement aux autres procédures d’étude R&R, cette procédure peut traiter des données déséquilibrées.