Détermination de tailles d'échantillons

Avant de collecter des données, il est important de déterminer combien d’échantillons sont nécessaires pour effectuer une analyse fiable. Cela nécessite de trouver une taille d’échantillon adéquate pour que les statistiques à estimer aient une marge d’erreur suffisamment faible et que les éventuels tests statistiques à effectuer aient la puissance requise.

Un échantillon

Statgraphics déterminera les tailles d’échantillons requises pour estimer la moyenne ou l’écart type d’une distribution normale, la proportion p d’une distribution binomiale ou le paramètre de taux d’une distribution de Poisson. Les utilisateurs peuvent spécifier soit la largeur souhaitée d’un intervalle de confiance pour le paramètre, soit la puissance souhaitée d’un test d’hypothèse unilatéral ou bilatéral.

Deux échantillons ou plus

Statgraphics déterminera les tailles d’échantillon requises pour comparer les moyennes ou les écarts-types de deux distributions normales, la différence entre deux proportions ou la différence entre deux taux. Il peut également déterminer la taille d’échantillon requise lors de comparaisons par paires dans une ANOVA à un facteur.

Limites statistiques de tolérances

Cette procédure détermine une taille d’échantillon appropriée pour estimer les limites statistiques de tolérances. Ces limites définissent une plage de valeurs pour X telle que l’on peut être sûr à 100(1-alpha) % que P % de la population dont provient un échantillon de données se situe dans cette plage. Cette procédure détermine les tailles d’échantillon pour plusieurs types de lois : Cauchy, exponentielle, gamma, Laplace, plus grande valeur extrême, log-normale, normale, Pareto, plus petite valeur extrême, Weibull et non paramétrique.

Indices d’aptitude

Cette procédure détermine une taille d’échantillon appropriée pour estimer trois indices d’aptitude : Cp, Cpk et Cpm.

Cartes de contrôle

Cette procédure est conçue pour aider à déterminer la taille d’échantillon et les paramètres appropriés pour les cartes de contrôle courantes. Le plan est basé sur l’amplitude du décalage par rapport à la ligne centrale que vous souhaitez détecter, la période opérationnelle moyenne si un tel décalage se produit avant qu’un signal de hors contrôle ne soit généré. La procédure est particulièrement utile pour établir des cartes de contrôle de phase II, c’est-à-dire des cartes de contrôle conçues pour surveiller les performances en temps réel d’un processus une fois que les conditions de fonctionnement standard ont été établies. Des cartes de contrôle pour les variables et les attributs sont incluses.

Plans d’expériences

Le module de plans d’expériences de STATGRAPHICS peut créer une grande variété de plans destinés à mettre en évidence les facteurs les plus importants affectant un processus. Sont inclus les plans factoriels complets, les plans factoriels fractionnaires, les factions irrégulières, les fractions à niveaux mixtes et les plans de Plackett-Burman. Cette procédure est conçue pour aider à sélectionner un plan approprié dans l’ensemble de ces plans. Une fois que l’effet souhaité et la taille de bloc maximale sont spécifiés, une liste des meilleurs plans de chaque type est générée. Les courbes de puissance pour chaque plan suggérée sont également tracées.

Contrôle de réception

Lorsque des lots contenant un nombre relativement important d’articles nécessitent une inspection, les plans d’échantillonnage peuvent fournir une protection raisonnable contre l’expédition ou la réception d’une fraction inacceptable d’articles non conformes sans inspecter 100 % du lot. Dans un plan aux attributs, un échantillon de taille n est tiré d’un lot de N articles et le lot est accepté si le nombre d’articles non conformes dans le lot est inférieur ou égal à c. Statgraphics génère des plans d’échantillonnage d’acceptation pour les attributs et les variables.

Echantillonnage séquentiel

Cette procédure implémente divers tests progressifs du rapport des probabilités (TPRP). A la différence des tests statistiques qui ont une taille fixe d’échantillon, le nombre d’échantillons requis par ces tests séquentiels n’est pas prédéterminé. Après chaque prélèvement d’un échantillon, une des trois décisions suivantes est prise : (1) Stopper le test et rejeter l’hypothèse nulle, (2) Stopper le test et accepter l’hypothèse nulle, (3) Continuer l’échantillonnage. Dans beaucoup de cas, la démarche TPRP permettra de prendre une décision avec moins d’échantillons que ceux requis par la démarche avec un échantillon de taille fixe.

Statlet – Définition de la carte de contrôle d’aptitude

Cette procédure permet aux analystes de déterminer les tailles d’échantillons nécessaires pour construire des cartes de contrôle d’aptitude. Les Cartes de contrôle d’aptitude permettent de piloter des procédés stables et aptes à produire des résultats ayant un petit nombre de non conformités. Les cartes de contrôle d’aptitude peuvent être construites pour l’indice d’aptitude à court terme Cp, l’indice d’aptitude à long terme Pp, l’indice d’aptitude à court terme Cpk, l’indice d’aptitude à long terme Ppk, la proportion d’items non conformes, le taux de non conformités.