La démarche Six Sigma est une approche structurée de la gestion d’entreprise qui se concentre sur l’amélioration de la qualité en réduisant la variabilité des processus et en éliminant les principaux mécanismes de défaillance. Puisque cette démarche s’appuie fortement sur la collecte et l’analyse de données, les procédures statistiques de Statgraphics sont des éléments essentiels pour toutes les implémentations sérieuses du Six Sigma. Les outils d’analyse Lean Six Sigma ajoutent des concepts importants qui se concentrent sur l’élimination de l’utilisation inutile des ressources.
Lean Six Sigma
Deux solutions à utiliser pour la démarche Six Sigma :
- Statgraphics Sigma Express – Il s’agit d’un module complémentaire à Microsoft Excel conçu pour les utilisateurs qui saisissent et gèrent régulièrement des données dans Excel. Il ajoute aux menus d’Excel de nouvelles options : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler, Outils et Aide. Ce logiciel couvre les besoins d’analyse de données des « green belts » et de la plupart des « black belts ». Les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner les données à analyser dans leur feuille de calcul Excel puis à choisir la procédure statistique à appliquer.
- Statgraphics Centurion – Il s’agit d’un logiciel autonome qui comprend un large éventail de procédures statistiques avancées. Il est conçu pour les « black belts » qui ont besoin d’un large éventail d’outils statistiques. Les données peuvent provenir d’Excel, de bases de données et de divers autres logiciels.
Pour une description des procédures Six Sigma incluses dans ces deux produits, voir les pages respectives de ces logiciels ainsi que les pages ‘Six Sigma‘ et ‘Six Sigma multivarié‘.