Les « Process Analytical Technologies » constituent une démarche initiée par la FDA en 2002. Le concept s’explique comme un « système d’analyse et de maîtrise des procédés de fabrication basés sur une mesure en temps réel des paramètres critiques et des traçeurs de performance des matières premières, des en-cours et des procédés pour garantir la conformité du produit fini à l´issue du processus ». Cette initiative se propose de bâtir la certitude de la performance sur/ou dans l´équipement industriel, en se basant sur le principe que la maîtrise des points de sortie repose sur la connaissance approfondie du procédé. Cette incitation à construire la qualité à la source est parfaitement en ligne avec l´initiative de la même FDA pour le 3ème millénaire sur la maîtrise du risque ou les démarches « lean something » ou « n sigma » qui se mettent en place au sein des entreprises. (commission PAT de la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques).
PAT Initiative
STATGRAPHICS Centurion met à disposition les outils statistiques nécessaires pour implémenter les PAT. Ces outils incluent de nombreuses analyses univariées et multivariées dont :
- Moindres Carrés Partiels (PLS) – méthode largement utilisée en chimiométrie pour l’étalonnage multivarié et la modélisation multivariée.
- Analyse en Composantes Principales (ACP) – utilisée pour réduire la dimensionnalité lorsque de nombreux facteurs sont pris en compte.
- Cartes de contrôle du T-carré multivarié et EWMA multivariée – pour le contrôle de processus comportant des caractéristiques corrélées.
- Carte de contrôle ARIMA – pour le contrôle de processus industriels dynamiques.
- Classement par réseau de neurones – permet de classer des données de type attribut en fonction de caractéristiques mesurées.
- Analyse d’aptitude multivariée – pour déterminer l’aptitude à satisfaire des spécifications basées sur plusieurs variables.
- Plans d’expériences – construction et analyse d’expériences pour aider à optimiser un processus.