Comment améliorer un processus avec des données simulées ?
Anticiper les défis est toujours une tâche ardue pour les professionnels de l’amélioration continue. Des inefficacités imprévues dans les processus ou des défauts dans le développement de produits peuvent bouleverser les délais et les coûts associés. Comment s’engager sur des prévisions et des délais réalistes lorsque les ressources sont limitées ou que la collecte de données réelles est trop coûteuse ou peu pratique ?
C’est à ce moment que la simulation Monte-Carlo entre en jeu. Les simulations Monte-Carlo peuvent aider à prévoir avec précision et en peu de temps le vaste éventail de résultats possibles de vos processus.
Simuler les données est en pratique couramment utilisé dans les situations où les ressources sont limitées ou lorsque la collecte de données réelles serait trop coûteuse ou peu pratique. La simulation Monte-Carlo est une technique de modélisation mathématique qui permet de voir tous les résultats possibles et d’évaluer les risques pour prendre des décisions basées sur les données.
La méthode Monte-Carlo utilise un échantillonnage aléatoire répété pour générer des données simulées à utiliser avec un modèle mathématique. Ce modèle provient souvent d’une analyse statistique et notamment d’un plan d’expériences.
Supposons que vous étudiez un processus et que vous utilisiez le modèle suivant issu de l’analyse d’un plan d’expériences :
strength = -80,5651 + 0,392903*sealing temperature + 1,43027*cooling bar temperature + 8,70648*polyethelene – 0,000842513*sealing temperature^2 – 0,0129141*cooling bar temperature^2 – 3,18461*polyethelene^2
Avec ce type de modèle, vous pouvez entrer les valeurs des variables explicatives (facteurs) du processus dans l’équation et prévoir la sortie du processus (réponse).